Tarte tatin aux prunes bleues et crème fouettée à la vanille
Une tarte impossible à rater! Quel mariage entre richesse du caramel au beurre et la douceur fruitée des prunes bien mûres! La pâte feuilletée dorée et la touche finale de crème fouettée parfumée à l’érable rend chaque bouchée gourmande et raffinée.
Méga hit à chaque fois!
Selon moi, impossible à manquer! J’adore créer un « caramel » avec le sirop d’érable et le beurre – le goût est riche et velouté, le mariage parfait avec nos prunes bleues!
À noter que cette recette peut se faire avec des pommes ou tout autre fruit à noyau.
Pourquoi faire cette recette ?
-
Simplicité des ingrédients : quelques ingrédients de base suffisent.
-
Saisonnalité : parfaite pour utiliser des prunes, les pommes ou les pêches à leur apogée.
-
Originalité : l’érable et la crème fouettée apportent une touche québécoise unique à la tarte tatin classique.
-
Effet wow : le démoulage à l’envers révèle une tarte brillante et appétissante.
Trucs & astuces:
- Bien disposer les fruits : ils doivent être bien serrés au fond du moule pour un joli rendu et pour éviter les fuites!
- Pour un caramel réussi; surveiller la cuisson : le sirop d’érable ou le sucre peut brûler vite. Rester près de la poêle et mélanger doucement. Aussi, ne pas oublier la pincée de sel : cela équilibre et rehausse les saveurs.
- Pâte bien froide : mets-la quelques minutes au frigo avant de couvrir les fruits, elle gonflera mieux!
- Pour le démoulage: laisser reposer 5–10 min après cuisson, pour stabiliser le caramel. Ensuite, poser une grande assiette sur le moule et retourner d’un geste franc (en se protégeant les mains).
Préchauffer le four à (400 °F).
Beurrer un moule rond à gâteau en métal de 9 pouces de diamètre. Poser une feuille de papier parchemin en forme de rond dans le fond du moule. Réserver.
Chauffer une poêle à feu moyen et ajouter le sirop d’érable. Lorsque porté à ébullition, ajouter le beurre et remuer vigoureusement à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la texture s’épaississe.
Placer les moitiés de prunes dans le fond du moule de façon circulaire. Bien s’assurer de remplir tout le fond du moule. Verser le caramel par-dessus et bien l’étaler. Placer la pâte feuilletée par-dessus et couper les bords. Bien enrober les prunes afin de créer une légère croûte sur les côtés. Badigeonner de crème et enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Dans une grande tasse à mesurer ou un bol, mélanger la crème, la vanille et le sirop d’érable. À l’aide d’un batteur électrique ou d’un mixeur à main, fouetter en effectuant des mouvements de va-et-vient pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que la crème soit épaisse et onctueuse.
Laisser tiédir 5 à 10 minutes avant de retourner la tarte sur une assiette de service. Servir avec une cuillère de crème fouettée. So good!
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.