Pan bagnat sur un pain à sandwich maison

De délicieux pains ronds maison avec 5 ingrédients de base pour créer un pan bagnat généreux garni de thon, de légumes marinés, d’œufs et et d’anchois.
J’adore ce sandwich classique provençal!
Je lui rends hommage en préparant mon pain à sandwich maison – bien doré sur le dessus grâce à une bonne huile d’olive extra vierge. La garniture se doit d’être savoureuse avec des ingrédients de qualité hyper bien choisis.
Pourquoi faire cette recette?
-
Un sandwich gourmand et complet: riche en protéines, en bons gras et en légumes, c’est un repas nourrissant et équilibré.
-
Saveurs du sud de la France à la maison: avec le thon, les anchois, les olives, l’huile d’olive et les tomates, on se sent instantanément en Provence.
-
Parfait à emporter: emballé dans du papier parchemin, il est idéal pour un pique-nique, un lunch ou un repas sur le pouce.
-
Du pain maison moelleux et croustillant: facile à faire, le pain maison apporte une touche artisanale qui en vaut la peine.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. et la levure.
Dans un autre bol, ajouter l’eau tiède et la levure. Mélanger jusqu’à ce que le mélange frémisse légèrement sur le dessus. Verser le mélange dans l’autre bol avec la farine.
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule se forme. Pétrir environ 2 à 3 minutes sur une surface fariner et remettre dans le bol. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer environ 1h.
Dégonfler la pâte, puis la diviser en 4 portions égales. Former des boules et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir d’un linge et laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 375 °F (200 °C). Retirer le linge et badigeonner les pains d’huile d’olive et saupoudrer de farine.
Cuire les pains au centre du four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir complètement avant de trancher.
Mélanger tous les ingrédients à sandwich, sauf les œufs et le basilic, dans un grand bol. Attention de ne pas trop mélanger pour ne pas briser la chair de thon.
Couper les pains à sandwich en deux. Retirer un peu de mie de pain de la moitié du haut (réserver pour faire de la chapelure). Toaster les pains au grille-pain. Arroser généreusement l’intérieur d’huile d’olive. Frotter la gousse d’ail sur chaque pain.
Ajouter la garniture sur le pain du bas et parsemer de tranches d’œufs et de basilic. Saler, poivrer, refermer le pain et presser légèrement.
Pour une version authentique, emballer dans du papier parchemin et laisser reposer 15 à 30 minutes avant de déguster.
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.