Salade de homard, pommes de terre et asperges rôties avec vinaigrette crémeuse

Salade de homard avec pommes de terre grelots et asperges rôties, agrémentée d’herbes fraîches et d’une sauce crémeuse citron-ail. Fraîche, élégante et parfaite pour un repas gourmet maison.
Salade chic avec mes ingrédients saisonniers préférés
Cette salade élégante et savoureuse met en valeur le meilleur de deux ingrédients saisonniers préférés! Notre fameux homard de la Gaspésie (je prends le mien chez Odessa) et nos asperges du Québec. Le tout est enrobé d’une vinaigrette crémeuse au citron, relevée d’herbes fraîches et d’une touche d’ail. Une recette idéale pour un lunch chic ou un souper estival léger.
Pourquoi faire cette recette?
-
Effet wow, mais simple : Un plat de homard luxueux à préparer facilement à la maison.
-
Fraîcheur locale de saison : Mets en valeur les asperges et pommes de terre printanières.
- Polyvalence : Se sert chaud, tiède ou même froid, parfait pour un brunch, un déjeuner ou un repas léger.

Porter à ébullition un grand chaudron d’eau salée. Plonger le homard vivant et cuire environ 16 minutes pour un homard de 2 lbs. Une fois cuit, plonger immédiatement dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter, décortiquer et couper la chair en morceaux. Réserver.
Préchauffer le four à 425°F (220°C). Couper les pommes de terre en deux et déposer sur une plaque, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Rôtir au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres. Après 10 minutes de cuisson des pommes de terre, ajouter les asperges sur la plaque. Arroser d’un peu d’huile, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 6 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées mais encore croquantes.
Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le yogourt grec, le jus et le zeste de citron, ainsi que l’ail. Bien fouetter pour obtenir une sauce homogène. Saler et poivrer au goût.
Dans un grand bol, combiner les pommes de terre, les asperges, le homard, les herbes fraîches et la verdure. Ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
Dresser dans des assiettes creuses ou un grand plat de service. Garnir d’un peu d’aneth ou de zeste de citron supplémentaire, si désiré.
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.