Gâteau aux carottes plus sain
Un gâteau aux carottes moelleux, sucré naturellement grâce aux dattes et au sirop d’érable, avec un glaçage léger au labneh parfumé aux agrumes. Une version plus saine de ce classique américain, sans sacrifier le goût ni la gourmandise!
Voici comment rendre ce dessert classique des diners américains un p’tit peu plus santé!
Je skip les sucres raffinés et le glaçage au beurre et au fromage à la crème. J’utilise de l’huile d’olive, du yogourt grec, du sirop d’érable et des dattes medjool pour rendre le gâteau délicieux. Le labneh prend la place du fromage à la crème pour créer un glaçage ultra facile à faire! Je recommande fortement l’ajout de zeste de mandarine sur le glaçage! La saveur d’agrumes se marie à merveille avec la richesse du gâteau aux carottes!
Pourquoi faut-il essayer cette recette ?
- Moins de sucre raffiné : remplacé par des dattes et du sirop d’érable, naturellement sucrés.
- Gâteau moins gras, mais moelleux grâce au yogourt grec et à l’huile d’olive.
- Glaçage léger et crémeux : le labneh remplace la crème au beurre, pour plus de fraîcheur.
- Saveurs chaleureuses et épicées : cannelle, gingembre, muscade… parfaites avec la carotte.
- Parfait pour le brunch ou le dessert sans lourdeur.
- Option sans lactose : en utilisant un labneh sans lactose ou substitut végétal.
Préchauffez le four à 175°C (350°F). Graissez un moule à pain avec un peu d’huile d’olive et ajoutez une feuille de papier parchemin au fond. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le gingembre moulu et le sel. Réservez.
Dans un autre grand bol, mélangez tous les ingrédients humides. Ajoutez progressivement les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant délicatement avec une spatule ou un fouet. Ajouter les noix et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène (évitez de trop mélanger – sinon, trop de gluten se formera).
Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus. Saupoudrez de noix de Grenoble hachées. Enfournez pendant 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Dans un bol, mélangez le labneh (ou le fromage à la crème) avec le sirop d’érable et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Une fois le gâteau refroidi, étalez le glaçage uniformément sur le dessus. Zestez une clémentine ou une mandarine directement sur le glaçage. So good!
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.
J'ai vraiment aimé, wow! De loin une des meilleures recettes de gâteaux aux carottes que j'ai testées, il ne tombe pas sur le coeur et est vraiment moelleux!
J'ai décidé d'y ajouter du zuchinni et c'était ma meilleure réussite avec ce gâteau.
Je vous ai découvert tout récemment via Instagram et je vous ai adopté! Vos recettes sont savoureuses, et vous les expliquez clairement! Ma famille en redemande ! Merci!
Excellent gâteau, le meilleur que j’ai mangé! 😀