Salade de pommes de terres et poireaux rôtis, sauce gribiche
Une salade de pommes de terre réinventée façon bistrot, avec des pommes de terre grelots rôties, des poireaux caramélisés et une sauce gribiche riche, onctueuse et pleine de caractère. Un accompagnement chic qui vole la vedette à la table !
Lorsque je développais cette recette, j’avais l’intention de créer un accompagnement pour une sauce gribiche… parce que cette sauce classique de la cuisine française est tellement riche et délicieuse – elle vole presque la vedette aux ingrédients qu’elle accompagne! L’accompagner de pommes de terres grelots et de poireaux créent une sorte de salade de patates décomposée… ça rend donc le tout un peu plus fancy que la recette originale et impressionne lorsqu’on reçoit! J’espère sincèrement que vous l’essayez!!
Conseils pour une réalisation parfaite
-
Ne saute pas l’étape de la caramélisation des légumes en poêle : c’est là que la magie opère, avec une belle croûte dorée et un goût profond.
-
Hache finement les œufs cuits pour une texture crémeuse et homogène dans la gribiche.
-
Égoutte bien les poireaux après cuisson pour éviter qu’ils ne détrempent l’huile lors du rôtissage.
-
Utilise un bon sel de finition, comme le sel Maldon, pour rehausser les saveurs juste avant de servir.
-
Ajoute du zeste de citron au goût pour plus de fraîcheur et de punch dans la sauce.
Ajouter les pommes de terre et les morceaux de poireaux dans un chaudron. Remplir d’eau et porter à ébullition. Cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre et poireaux soient tendres lorsqu’on y insère un couteau.
Pendant ce temps. Râper ou hacher les œufs assez finement et transférer dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et réserver.
Lorsque les pommes de terres et les poireaux sont prêts, égouttez les et coupez les patates en deux. Bien égoutter les poireaux pour retirer le maximum d’eau.
Chauffer une grande poêle en fonte avec l’huile de tournesol. Frire les patates et poireaux au moins 3 minutes de chaque côté, on veut une belle caramélisation dorée. Réserver.
Servir la sauce gribiche dans le fond d’une assiette et ajouter les morceaux de poireaux et de pommes de terre par dessus. Parsemer d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel maldon et de persil plat haché. SO good.
Aucune recette similaire trouvée
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.