Brocoli grillé, beurre noisette et amandes au sumac
Un brocoli rôti à la perfection, nappé d’un beurre noisette au miel, vinaigre de riz et sumac, qui offre une explosion de saveurs entre douceur, acidité et croquant. Un accompagnement élégant qui sublime un simple légume en plat vedette.
Je sais pas si c’est parce que le brocoli est submergé par une sauce au beurre noisette ou c’est parce qu’il est grillé à la perfection, mais c’est clairement la meilleure façon de déguster ce légume selon moi… le beurre noisette au miel et au sumac vient complémenter à merveille le brocoli tendre et croustillant. L’ajout d’amande est un p’tit plus qui ajoute de la texture et un p’tit goût vraiment l’fun! À noter qu’on pourrait griller le brocoli directement sur le barbecue – ça prendra juste un peu plus de temps pour obtenir le résultat voulu. Go make it!!!
Conseils pour une réalisation parfaite
-
Ne bouge pas le brocoli trop vite pendant la première cuisson : c’est ainsi qu’il développe une belle caramélisation et un goût légèrement fumé.
-
Surveille bien le beurre noisette : il doit être doré et sentir la noisette, sans brûler.
-
Ajoute les amandes au beurre noisette une fois celui-ci prêt, pour éviter qu’elles ne brûlent trop rapidement.
-
Goûte et ajuste la sauce : un peu plus de vinaigre de riz ou de miel peut équilibrer parfaitement l’acidité et la douceur.
-
Essaie cette recette sur le barbecue pour une saveur encore plus intense et légèrement fumée.
-
Parsemer de sel Maldon à la fin est la touche finale pour apporter un petit croquant salin irrésistible.
Chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen élevé et ajouter l’huile. Cuire les morceaux de brocoli du côté le plus plat d’un côté au moins 5 minutes. On veut une belle caramélisation. Retourner puis cuire à feu doux avec un couvercle, environ 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonner et réserver.
Dans un petite chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen et remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramélisé. Retirer du feu lorsque de petites particules brunes se forment dans le fond du chaudron. Remettre sur le feu à feu doux et ajouter les amandes. Remuer et cuire jusqu’à ce que les amandes soient dorées, environ 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le vinaigre et le miel – remuer vigoureusement. Ajouter le sumac et assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Servir les morceaux de brocoli sur une grande assiette et parsemer de la mixture – on veut que le brocoli soit submergé par la sauce. Parsemer de persil plat et de sel maldon. SO good.
Bon appétit et régalez-vous !
Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous partager votre expérience avec cette recette.