Une recette inspiré d'un voyage à Paris où j'ai pu déguster un tartare de boeuf au Clown Bar dans le 9e. J'ai adoré les saveurs asiatiques et la présentation dans une feuille de riz frite. Ma version est facilement réalisable à la maison et je donne quelques trucs pour bien réussir le plat!
Portions : 4 en plat principal
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
Tartare :
- 300 g filet mignon de boeuf
- 1 petite échalote française, hachée finement
- 1 c. à soupe menthe fraîche ciselée
- 1 c. à soupe coriandre fraîche ciselée
- 1 c. à soupe câpres hachées grossièrement
- Zeste d’une lime
- 1 c. à soupe huile de sésame grillé
- 1 c. à soupe huile d’olive vierge extra (votre meilleure)
- 1 c. à thé moutarde de dijon
- 1 c. à thé sirop d’érable
- 1 c. à thé sauce piquante Sambal Oelek
- 1 c. à soupe sauce soya ou sauce worcestershire
- 1 c. à thé sel maldon
- Poivre du moulin, au goût
Feuilles de riz :
- 1 c. à thé d’amidon de maïs
- 1 c. à soupe d’eau
- ¼ tasse huile de tournesol (Bella del Sol)
- 3 feuilles de riz rondes (marque Blue Dragon)
- 6 feuilles de nori rectangulaire
Pour servir :
- Tranches de lime
- Raifort fraîchement râpé
- Graines de sésame rôties
- Un filet d’huile de sésame
- Pousses de tournesol, optionnel
Étapes :
-
Trancher le filet mignon en 3 disques d’environ 1 pouce d’épaisseur. Retirer les fils et placer sur une petite plaque. Congeler environ 15 minutes.
-
Pendant ce temps, préparer les feuilles de riz croustillantes. Mélanger l’amidon de maïs avec l’eau dans un petit bol. Réserver. Couper les feuilles de riz en deux. Réserver. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un seul côté le mélange d’amidon de maïs sur les feuilles de nori. Placer dans le milieu des feuilles de riz coupées. Couper les bouts des feuilles de riz afin d’obtenir un rectangle imparfait.
-
Chauffer une poêle avec l’huile - il faut qu’elle atteigne une température au-dessus de 180C - sinon la friture ne fonctionnera pas. Ajouter les feuilles de riz quelques secondes et regarder les gonfler sous vos yeux! Magique. Réserver sur un papier absorbant.
-
Trancher les morceaux de bœuf en petits dés d’environ ½ cm de diamètre. Cette tâche sera grandement facilité puisque la viande sera plus ferme grâce à la congélation. Repasser un coup de couteau après avoir coupé toutes les tranches. Ajouter dans un grand bol avec les autres ingrédients et mélanger. Il est bien important de ne pas ajouter de vinaigre ni de jus de lime dans la préparation, sinon la viande va cuire légèrement.
-
Servir une quenelle de tartare dans le milieu de chaque croustille de riz. Garnir de raifort fraîchement râpé, de graines de sésame et d’un filet d’huile. Parsemer de jus de lime juste avant de déguster. SO good.