J’ai toujours été fan de risotto - cette version est probablement ma préférée du moment! J’adore la purée de courge qui apporte une touche sucrée et succulente au risotto. L’ajout de sauge et noisettes grillés apportent une texture croquante à ce plat riche et onctueux. Vous pouvez réaliser cette recette avec une courge musquée qui a une texture et goût similaire à la variété hubbard.
4 portions
-
1 tasse Riz Arborio
-
1 litre bouillon poulet
-
1 courge hubbard ou musquée (vous aurez seulement besoin de la moitiée)
-
½ tasse de vin blanc (pinot gris)
-
1 c. à table beurre non-salé
-
2 c. à table huile d’olive extra vierge
-
½ tasse de poireau finement tranché
-
1 gousse d’ail, finement haché
-
2 feuilles de sauge, finement haché
-
Zeste d’un citron
-
Sel casher
-
Poivre noir
-
½ tasse de parmesan
Optionnel : Sirop d’érable pour faire rôtir la courge
-
Feuilles de persil plat
-
5-6 feuilles de sauge
-
3 c. à table de noisettes entières, haché grossièrement
Étapes:
-
Préchauffer votre four à 425F
-
Couper la courge en gros morceaux et poser sur une plaque à cuisson. Parsemer d’huile d’olive, de sirop d’érable, sel et poivre. Cuire environ 25-30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre et bien rôtie.
-
Mettre le bouillon dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
-
Pendant ce temps, commencer le risotto. Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen élevé.
-
Ajouter le poireau et faire revenir 1 à 2 minutes. Ajouter l’ail et la sauge hachée. Après environ 30 secondes déglacer la poêle avec le vin blanc. Laisser réduire et ajouter le riz. Bien remuer et baisser le feu.
-
Commencer à ajouter le bouillon louche par louche jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé par le riz - ce processus devrait prendre 10 à 12 minutes. Bien remuer le risotto afin qu’il épaississe. Réserver.
-
Pendant ce temps, la courge devrait être prête à sortir du four. Retirer la chair de la peau et placer environ 1 tasse de chair dans un bol. Ajouter un peu de bouillon et pulvériser avec un mélangeur à pied. Réserver.
-
Dans une petite poêle - faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter 5-6 feuilles de sauge et les noisettes entières. Cuire environ 2 à 3 minutes - bien surveiller pour ne pas brûler!
-
Pour terminer le risotto, ajouter une dernière louche de bouillon, la purée de courge, le beurre, le parmesan et le zeste de citron. Réchauffer et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
-
Servir dans de grandes assiettes et parsemer de noisettes, sauge grillée et de persil plat.