J’adore préparer cette recette pour un souper de soir de semaine simple et délicieux. À noter qu’on pourrait ajouter des petits pois congelés aux pâtes pour un p’tit plus. Le truc pour un schnitzel savoureux est d'assaisonner généreusement la volaille avant de l’enrober de farine et de panko… J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi et mes clients!!
Portions : 2 à 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
Poulet :
- 2 poitrines de poulet, coupées en 2 et aplaties à l’aide d’un attendrisseur à viande
- 1 ½ c. à thé sel casher
- Poivre du moulin, au goût
- ½ tasse farine tout usage
- 2 oeufs, battus
- 1 ½ tasse panko
- ¼ tasse huile de tournesol
Pâtes :
- 300g pâtes tubetti ou orzo
- 3 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 courgette taille moyenne, coupée en fines demi lunes
- 1 échalote française, hachée finement
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- ⅓ tasse vin blanc
- Zeste d’un citron
- Jus d’un demi citron
- 1 c. à thé sel casher
- Poivre du moulin
Pour servir :
- Feuilles d’aneth
- Filet d’huile d’olive vierge extra
- Sel maldon
Étapes :
- Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à al dente. Réserver une tasse d’eau des pâtes, égoutter et réserver.
- Assaisonner les morceaux de poulet aplatis généreusement avec le sel et le poivre. Enrober la volaille dans la farine, puis les œufs et la chapelure panko.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen élevé et ajouter l’huile. Frire les morceaux de poulet environ 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Réserver sur un papier absorbant.
- Retirer l’huile et les résidus de chapelure de la poêle. Ajouter l’huile d’olive et frire à feu moyen les morceaux de courgette. On veut une légère coloration mais surtout une texture tendre… environ 5 minutes de cuisson suffisent. Ajouter l’échalote et l’ail et remuer. Déglacer avec du vin blanc et laisser cuire environ 2 minutes. Ajouter le zeste, le jus de citron, le sel et le poivre. Remuer et ajouter les pâtes cuites. Ajouter ⅓ de tasse d’eau de cuisson pour commencer et remuer vigoureusement.
- Pour servir, couper les schnitzel en tranches et ajouter une bonne portion de pâtes dans l’assiette. Ajouter le poulet par-dessus et parsemer d’aneth, d’un filet d’huile d’olive et de sel maldon. SO good.