Je suis tellement excité de vous présenter cette troisième recette végane dans le cadre de ma nouvelle série… il s’agit d’une recette de mon livre que j’ai végétalisé! La recette originale était une salade de tomate sur lit de fromage cottage ou ricotta fouettée, parsemer d’un beurre noisette (beurre brun) et garni de fromage en grains.. omg! C’est vraiment un hit à chaque fois mais pas idéal lorsqu’on reçoit des intolérants au lactose ou vegans. J’ai donc concocté avec l’aide de mes amies Margaux et Katrine (de K pour Katrine), une ricotta végane à base de noix de cajou… pour le beurre noisette, on ajoute du beurre d’amande à du beurre végétal pour obtenir ce petit goût noisetté. Et finalement pour remplacer le fromage en grains, on rôtit des noix de pins dans du beurre végétal et de la levure nutritionnelle.
J’espère sincèrement que vous essaierez cette recette! Que ce soit cette version ou celle de mon livre, elles sont parfaites pour profiter des dernières tomates de saison! Go make it !!
Portions : 4-6 en entrée
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
Ricotta de noix de cajou :
- 2 tasses de noix de cajou crues et non salées
- 2 c. à soupe jus de citron ou vinaigre de feu
- ¼ c. à thé poudre d’ail
- ¼ c. à thé poudre d’oignon
- 1 c. à soupe levure nutritionnelle
- 1 c. à thé sel casher
- ¾ tasse d’eau froide
- Poivre du moulin, au goût
Tomates :
- 3 tomates coeur de boeuf, coupées en tranches ou quartiers
- 6 à 8 tomates cerises, coupées en deux
- Zeste d’un citron
- Jus d’un demi citron
- ½ c. à thé sel casher
- ¼ tasse beurre végétal
- 1 c. à thé beurre d’amande
Garnitures :
- ½ tasse noix de pin
- 1 c. à soupe levure nutritionnelle
- 1 c. à soupe beurre végétal
- Feuilles de basilic
- Feuilles de persil plat
- Une pincée de sumac
Pour servir :
- Pain sans gluten ou régulier, grillé
Étapes :
- Ajouter les noix de cajou crus dans un bol et verser de l’eau bouillante par-dessus… juste assez pour les recouvrir - laisser reposer 30 minutes.
- Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen et ajouter les noix de pins, la levure nutritionnelle et le beurre végétal. Cuire environ 2 à 3 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les noix de pins deviennent légèrement dorées. Réserver.
- Pour le remplacement au beurre ‘’brun’’ - chauffer une poêle à feu moyen élevé et ajouter ¼ tasse de beurre végétal et le beurre d’amande. Faire fondre et remuer afin d’incorporer les deux ingrédients, environ 4 minutes. Réserver.
- Lorsque les noix de cajou sont hydratés, égoutter puis ajouter au récipient d’un mélangeur style Vitamix. Ajouter les autres ingrédients pour la ricotta et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Réserver au frigo.
- Couper les tomates en différentes formes - tranches ou quartiers et essayez de choisir différentes variétés et couleurs… cela rend l’assiette magnifique.
- Pour servir, ajouter la ricotta végane dans le fond d’un grand plat de service et étaler la avec une cuillère. Ajouter les tomates et le sel. Parsemer du beurre brun et des noix de pins rôties. Ajouter des feuilles de persil et basilic et une pincée de sumac. Déguster avec du pain grillé. SO good.