J'adore le punch épicé de cette sauce jerk. Je voulais créer une version qui n'utilise pas les piments scotch bonnet traditionnellement utilisés. J'utilise des jalapenos et des piments cubano pour obtenir ce goût délicieux, sans trop de piquant. J'aime aussi le fait que tout rôti sur la même plaque, et que la majorité de la recette soit «hands off». N’oubliez surtout pas la sauce au yogourt à la lime, elle équilibre magnifiquement le plat !
Portions : 4-6
Préparation : 15 minutes + repos minimum 6h
Cuisson : 45 minutes à 1 heure
Ingrédients :
- 1 poulet entier (2 kg), coupé en 8 morceaux
- 3 jalapenos, épépinés
- 2 piments cubano
- 6 gousses d'ail
- 7 tiges d'oignon vert
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 1/2 tasse de tamari faible en sodium
- 1 morceau de gingembre (2,5 cm)
- 1 c. à thé de muscade fraîchement râpée (facultatif)
- ¼ tasse d'huile d'avocat ou de tournesol
- 7 brins de thym frais
- 1 c. à café de sel kasher
- 500 g de pommes de terre fingerling ou petites pommes de terre nouvelles
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Coriandre fraîchement hachée, pour servir
Sauce :
- 1 tasse de yogourt grec (0 ou 2%)
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- Zeste et jus d'une lime
- 1 petite gousse d'ail, râpée
- ½ c. à thé de sel casher
- Poivre noir, au goût
Étapes :
- Coupez votre poulet en 8 morceaux ou demandez à votre boucher de le faire. Nous voulons 2 cuisses, 2 pilons et 4 morceaux de poitrine (dont 2 avec les ailes). Placez dans un bol ou un plat en céramique. Réservez.
- Préparez la sauce jerk en ajoutant tous les ingrédients (sauf les pommes de terre) dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène. Versez la moitié de la marinade sur le poulet, mélangez bien, puis couvrez de papier aluminium ou film plastique. Placez au réfrigérateur toute la nuit ou pour au moins 1 heure.
- Lorsque vous êtes prêts à cuire, préchauffez votre four à 200°C (400°F).
- Si vos pommes de terre sont grosses, coupez-les en deux. Ajoutez-les à une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis ajoutez ¼ tasse de marinade, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien. Disposez les morceaux de poulet avec un peu de marinade sur la plaque. Couvrez de papier aluminium et cuire environ 20 minutes. Retirez l'aluminium, mélangez les pommes de terre et le poulet, et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires - vérifiez la température du poulet avec un thermomètre, elle doit atteindre 74°C (165°F) au niveau des morceaux de poitrine. Si les pommes de terre ne sont pas encore assez tendres, retirez le poulet et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
- Servir avec un peu de marinade sur le poulet et les pommes de terre, et une grosse cuillerée de sauce au yogourt. SO good !