Une recette classique de mon répertoire depuis plusieurs années, et avec raison! J’adore la simplicité de ce plat que l’on peut adapter selon nos goûts. Si le rapini a un goût trop prononcé pour nous, on remplace par des broccolini. Et si on veut plus piquant, on augmente la quantité de piments en flocons. Les pâtes sont également au choix, j’ai opté pour des conghiglie mais des orecchiette serait génial. Et il faut choisir des saucisses de bonne qualité qui ne sont pas trop denses - ça fera toute la différence niveau goût et texture!
Portions : 4 à 6
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 1 boîte (400g) de pâtes courtes au choix
- 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 3 saucisses toulouse (environ 500g) , j’utilise Ferme Lennon
- 1 botte de rapinis, hachés grossièrement
- 3 grosses gousses d’ail hachées finement
- 1/2 c. à thé de piment en flocons
- ⅓ tasse de vin blanc ou d’eau de cuisson des pâtes
- 1 c. à thé de sel casher
- Poivre du moulin
Pour servir :
- Parmigiano reggiano, râpé finement
- Zeste de citron
- Persil plat, haché finement
- Filet d’huile d’olive extra vierge
Étapes :
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à al dente, environ 9 minutes. Égoutter en réservant une tasse d’eau de cuisson.
- Pendant ce temps, retirer la chair de saucisses de leur boyau. Dans une grande poêle, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé et faire revenir la chair de saucisse en l’émiettant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, environ 5 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
- Réduire à feu moyen, ajouter l’ail émincé et les flocons de piment. Cuire 1 minute jusqu’à ce que l’ail soit parfumé. Déglacer avec du vin blanc ou un peu d’eau de cuisson des pâtes. Incorporer le rapini haché, remuer et couvrir environ 3 minutes jusqu’à ce que le rapini ait réduit de volume.
- Assaisonner avec du sel et du poivre et incorporer la saucisse et les pâtes égouttées avec un peu d’eau de cuisson au besoin pour lier le tout. Bien mélanger tous les ingrédients dans la poêle, fermer le feu et râper finement le parmesan directement par-dessus la poêle. Faire de même avec le zeste de citron.
- Servir dans des bols à pâtes et arroser d’un filet d’huile d’olive, de plus de parmesan de poivre du moulin. SO good.