Je sais, je sais… As t'on vraiment besoin d’une autre recette de pain aux bananes? Et bien je te dis oui pour plusieurs raisons :
- Ça doit faire 5 fois que je le fait à mes clients et c’est selon eux le meilleur qu’ils ont mangé! Il part tellement rapidement j’en reviens pas à chaque fois.
- Il a une texture ultra moelleuse (merci au montage en crème des oeufs et des sucres) et il est selon moi pas trop sucré!
- J’adore l’ajout des pépites de chocolat - ça donne une autre dimension plus dessert, mais encore une fois - pas too much!
- J'adore aussi l'ajout de cannelle et de muscade - ça ajoute une complexité fort agréable au cake!
En tout cas, je trouve qu’il n’y a pas plus réconfortant qu’un pain aux bananes avec un bon café! Surtout en ce début de saison froide! Et n’hésitez pas à être créatif - on peut parsemer avec un filet de tahini et de graines de sésame pour une petite twist ‘’middle eastern’’!
Portions : 1 cake (environ 9 tranches)
Préparation : 20 minutes
Cuisson et repos : 1 heure 40 minutes
Ingrédients :
- 1 ⅔ tasses farine tout usage
- 1/2 c. à thé poudre à pâte
- 1 c. à thé bicarbonate soude
- ¼ c. à thé cannelle
- ¼ c. à thé muscade
- ½ c. à thé sel casher
- ½ tasse sucre blanc ou de canne
- ½ tasse cassonade ou sucre de coco
- 2 oeufs
- ½ tasse huile d’avocat ou de tournesol
- 1 ½ tasse bananes ultra mûres, écrasées (environ 3)
- 2 c. à soupe crème sûre 14% ou yogourt grec 2%
- 1 c. à thé extrait de vanille
- 1 tasse pépites de chocolat (Callebaut ou Camino 55%) + 1 c. à thé de farine tout usage
- ⅓ tasse de noix de grenobles, hachés grossièrement (optionnel)
Étapes :
- Préchauffer le four à 325F et préparer un moule à cake 9x5 tapissé d’un filet d’huile et d’un morceau de papier parchemin (On veut laisser le papier dépasser des deux côtés pour retirer le pain aux bananes facilement après la cuisson.) Réserver.
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel dans un bol. Réserver.
- Ajouter le sucre blanc et la cassonade dans un autre bol avec les oeufs. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet environ 2 minutes. On veut obtenir une mixture pâle et lisse, doublée en volume. Ajouter l’huile et remuer à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Ajouter les bananes écrasées, la crème sûre et la vanille. Mélanger et ajouter les ingrédients secs. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que le tout soit homogène et qu’il n’y ait plus de farine visible dans la mixture.
- Mélanger ¾ de tasse de pépites de chocolat avec la farine et ajouter à la mixture. Mélanger délicatement et transférer dans le moule à cake. Parsemer du reste des pépites de chocolat et des noix de grenoble.
- Cuire au four sur la grille du milieu pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un testeur à gâteau ou petit couteau ressort propre.
- Laisser reposer environ 15 minutes sur une grille avant de démouler. Laisser reposer encore 10 minutes avant de trancher et déguster à toute heure de la journée! SO good!!