J’ai fait cette recette pour un traiteur de 25 personnes et au réveillon de Noël. Un succès à chaque fois. Le fait de mariner les magrets de canard dans le sel permet d’obtenir une viande ultra goûteuse et tendre. La sauce à l’orange légèrement sucrée complémente parfaitement le goût relevé du canard. J’aime bien servir les magrets en fines tranches sur un grand plateau de service et le mettre dans le milieu de la table. Tout le monde se sert et le résultat est vraiment impressionnant! Si vous n’aviez toujours pas de plans pour le réveillon du 31 - voici une belle idée :) Joyeuses fêtes XO
Pour 6 personnes
Ingrédients :
-
4 gros magrets canards ou 5 plus petits
-
4 c. à table de sel casher ou 2 c. à table de sel de mer
-
Graines de pomme grenade, pour servir
-
Menthe fraîche ciselé, pour servir
Sauce :
-
4 c. à table de miel
-
2 c. à table de vinaigre de vin blanc
-
1 tasse de bouillon de poulet ou légume
-
1/2 tasse de jus d'orange cara cara
-
Zeste de 2 oranges
-
4 c. à table de beurre non salé
-
Une pincée de sel
-
Poivre au goût
Étapes :
-
Placer les magrets de canard dans un grand plat en céramique ou une assiette. Bien les sécher avec un papier essuie-tout. Parsemer environ 1 c. à table de sel sur chaque magret. Sur le côté gras et le côté chair. Réfrigérer un minimum de 4 heures ou jusqu’à 8 heures. Cela fera en sorte que la viande soit bien assaisonnée, ultra tendre et juteuse.
-
Préchauffer votre four à 375F.
-
Faire des entailles au couteau en diagonal sur le gras en s’assurant de ne pas couper la viande. Rincer légèrement les magrets pour retirer l'excédent de sel et sécher à nouveau avec une serviette propre.
-
Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Placer les magrets dans la poêle du côté gras. Cuire 7 minutes sans y toucher.
-
Couper le feu et retourner les magrets. Enfourner 8 minutes.
-
Réserver les magrets dans une assiette et vider le gras de la poêle dans un bol.
-
Faire chauffer la poêle à nouveau à feu moyen-élevé et déglacer avec le bouillon de poulet. Gratter la poêle avec une cuillère de bois pour retirer les sucs accumulés.
-
Ajouter le jus d’orange, le vinaigre et le miel et porter à ébullition. Laisser réduire environ 5 minutes.
-
Ajouter le beurre et le zeste d’orange. Baisser le feu et laisser réduire pendant 5 minutes. Saler légèrement et poivrer au goût. Réserver.
-
Couper les magrets en fines tranches sur la diagonale.
-
Ajouter quelques cuillères dans le fond de l’assiette de service. Placer les morceaux en rond dans l’assiette et verser le reste de la sauce par-dessus. Ajouter les graines de pomme grenade et la menthe pour garnir. SO good!