L’entrée parfaite pour recevoir! Gnudi se traduit par ‘’nu’’ en italien, plus particulièrement dans la région de la Toscane. Il s’agit littéralement d’un ‘’naked’’ ravioli! Et que dire de la facilité de préparation de la sauce tomate. On mise sur de bonnes tomates en conserve de type san marzanno. Je privilégie les marques Favuzzi ou Bianco Di Napoli.
Portions : 4
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 1 bouquet kale (environ 200g)
- 1 contenant de 475 g, Fromage ricotta à 4 % M.G.
- 1 oeuf
- ½ tasse farine tout usage
- 1 petite gousse d’ail râpée finement
- 30 g parmesan, râpé finement
- ¼ c. à thé muscade moulue, optionnel
- 2 c. à soupe basilic frais haché finement, optionnel
- ½ c. à thé sel casher
- Poivre du moulin, au goût
Sauce :
- Une conserve de tomates entières (796 ml)
- 1 petite gousse d’ail râpée finement
- ½ c. à thé piments en flocons
- ½ c. à thé sel casher
- Poivre du moulin, au goût
Pour servir :
- Feuilles de basilic frais
- Parmesan râpé
- Filet d’huile d’olive extra vierge
Étapes :
- Retirer les tiges du kale et hacher finement les feuilles. Faire bouillir une casserole d’eau salée, y blanchir le kale pendant 3 minutes. Transférer le kale dans un bol d’eau glacé et presser pour retirer l’excès d’eau. Hacher finement le kale. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger le kale refroidi avec la ricotta, l’œuf, la farine, l’ail râpé, le parmesan, la muscade, le basilic (si utilisé), le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène. Réserver au frigo.
- Préchauffer le four à 375F. Verser les tomates en conserve dans une grande poêle allant au four (j’utilise une poêle en fonte). Pulvériser les tomates avec vos mains ou à l’aide de ciseaux. Ajouter l’ail râpé, les flocons de piments, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- À l’aide de deux cuillères, façonner des quenelles (petites boules ovales) avec la mixture de ricotta. Transférer les quenelles dans la sauce. Les gnudis ne devraient pas être submergés au complet. Enfourner pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus de gnudis soit légèrement doré et que la sauce frémisse sur les côtés de la poêle.
- Servir immédiatement et garnir de feuilles de basilic frais, de parmesan râpé et ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge juste avant de servir.