Je pense que le filet de porc est ma coupe de porc préférée. Encore plus lorsqu’un ami de longue date t’en fournit quelques exemplaires directement de sa ferme, Les Viandes D’Autrefois. Merci François pour ce super produit élevé dans les règles de l’art. Je l’apprête en croûte de pistaches servi avec une sauce à la moutarde - divin!
Portions : 2 à 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Filets de porc en croûte de pistaches
- 1,4 kg de filets de porc (environ 2 filets de 680 g chacun)
- 225 g de pistaches décortiquées
- 1 c. à thé de sel casher
- 1 c. à soupe de moutarde en poudre
- 1 c. à soupe de feuilles de thym frais
- ½ c. à thé de poudre d’ail
-
1 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
Sauce à la moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de beurre non salé
- 1 échalote moyenne, hachée finement (environ ½ tasse)
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 250 ml de bouillon de poulet ou 1 c. à soupe Better than bouillon
- ½ c. à thé de sel casher
- ½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sauge fraîche hachée (optionnel)
- 250 ml de crème à cuisson 15 %
- ½ c. à thé de fécule de maïs
-
Sel et poivre
Étapes :
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un robot culinaire, mixer les pistaches, le sel, la moutarde en poudre, le thym, la poudre d’ail et le poivre noir jusqu’à obtenir une texture grossièrement moulue.
- Assaisonner le filet de porc avec du sel et du poivre et badigeonner de moutarde de Dijon. Presser le mélange de pistaches sur toute la surface des filets et enfourner environ 25 minutes jusqu’à ce que la température interne atteigne 155F.
- Pendant ce temps, fondre le beurre à feu moyen dans une casserole. Ajouter l’échalote et l’ail, et faire revenir 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Déglacer avec le bouillon de poulet et laisser mijoter une à deux minutes. Ajouter le sel, le poivre, la moutarde, la sauge (si utilisée), puis la crème. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à consistance désirée puis réserver.
- Trancher le porc en morceaux d’un centimètre en biseaux. Servir la sauce sur un plat de service et ajouter les morceaux de porc par-dessus. Ajouter plus de sauce par-dessus et garnir d’oignons marinés si désirés. SO good.
1 commentaire
Je viens de faire cette recette de filet de porc, c’etait délicieux! Pas compliqué, la sauce onctueuse., tout simplement wow! Vous m’avez réconciliée avec cette pièce de viande, que je trouvais insipide. Merci, so, so good.