Moment nostalgie! Je me souviendrai toujours de la fameuse boîte de bâtonnet de poisson congelé bleu que ma mère nous servait quand on était petits. Toujours dégusté avec une sauce mayo-ketchup. À 31 ans, je les prépare maison avec un super beau morceau de flétan - je mets de l’aneth frais dans la panure et je les frits dans la poêle. Pour la sauce, j’ajoute la délicieuse sauce piquante Good Big Nice à base de saumure de kimchi. Yum!
Portions : 2 à 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
-
450 g de flétan ou de morue, coupé en lanières de 7-8 cm
¼ tasse de farine - 2 œufs
- ½ tasse de chapelure panko
- ¼ tasse aneth frais grossièrement haché
- Environ ¼ tasse d’huile d’avocat et huile d’olive (ou l’un des deux)
- Sel et poivre
- Quartiers de citron, pour servir
Sauce :
- ⅓ tasse mayonnaise
- 3 c. à soupe Ketchup
-
1 c. à soupe sauce piquante (Good Big Nice)
Préparation :
- Dans une assiette creuse, déposer la farine. Dans une deuxième, battre les œufs avec un peu d’eau. Dans une troisième, mélanger la chapelure panko avec l’aneth haché, du sel et du poivre.
- Saler légèrement chaque morceau de poisson et enrober dans la farine, puis dans l’œuf battu, et enfin dans le mélange de panko à l’aneth. Presser légèrement pour bien faire adhérer la panure.
- Chauffer un filet d’huile d’avocat et/ou d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Cuire les bâtonnets de poisson 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.
- Mélanger les ingrédients de la sauce dans un petit bol et servir avec les bâtonnets de poisson. Garnir de jus de citron si désiré. SO good.
Note : La recette peut se préparer au four ou au air fryer. Il suffit de préchauffer à 400F, huiler les bâtonnets de poisson et cuire 10 à 12 minutes jusqu'à coloration.