Frais, coloré et ultra savoureux, ce tartare de saumon est la recette parfaite pour impressionner sans stress. Entre la douceur de l’avocat, le piquant subtil du jalapeño et la fraîcheur de la lime, chaque bouchée est un voyage direct vers un été infini. Servi avec des triangles de pita croustillants, c’est une entrée ou un repas léger digne des meilleurs restos… à faire à la maison!
Portions : 4
Préparation : 20 minutes
Cuisson : Aucune
Ingrédients :
- 1 filet de saumon (500 g), coupé en petit dès
- 1 petite échalote française, hachée finement
- 1 c. à soupe moutarde dijon
- 1 trait de sauce piquante
- Un trait d’huile d’olive extra vierge
- Zeste et jus d’une lime
- Sel et poivre
Salsa d’avocats :
- 2 petits avocats du Mexique, coupées en dès
- 1 oignon vert, haché finement
- 1 piment jalapeno, haché finement
- Environ 2 c. à soupe de coriandre haché finement
- Le zeste et le jus d’une lime
- Sel et poivre
Crema d’avocats :
- 2 avocats du Mexique
- Le zeste et le jus d’une lime
- Sauce piquante, au goût
- Sel et poivre
Pour servir :
- Feuilles de coriandre
- Pitas ou tortillas rôties, coupé en triangles
Étapes :
1. Préparer le tartare de saumon
Dans un bol, mélanger le saumon coupé en petits dés avec l’échalote, la moutarde de Dijon, un trait de sauce piquante, un filet d’huile d’olive, le zeste et le jus de lime. Saler, poivrer et réserver au froid.
2. Préparer la salsa d’avocat
Dans un autre bol, combiner les avocats en dés, l’oignon vert, le jalapeno, la coriandre, le zeste et le jus de lime. Saler et poivrer au goût. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les avocats.
3. Préparer la crème d’avocats
Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire en purée les avocats avec le zeste et le jus de lime, un peu de sauce piquante, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
4. Monter les assiettes
Placer une emporte pièce en métal dans le centre de l’assiette et ajouter environ deux cuillères de tartare. Garnir de la salsa d’avocats et presser légèrement. Verser la crème d'avocat autour en s’assurant que le fond de l’assiette soit recouvert. Retirer l’emporte pièce et garnir de feuilles de coriandre. Accompagner de triangles de pita grillés ou légèrement dorés à la poêle. SO good.